Déconstruction de l’ENTP : Barney Stinson

L’un des 5 protagonistes de la série How I Met Your Mother, Barney Stinson est devenu une figure iconique du dragueur invétéré. (si vous n’avez pas vu la série, passez votre chemin car cet article sera jonché de spoilers, j’en ai peur).
Bien entendu, ce personnage a suscité beaucoup d’interrogations quant à son état psychologique (largement questionable). Les amateurs du MBTI (jetez un coup d’œil à cette page si le terme vous est inconnu) l’ont identifié comme étant un ENTP! (page wikipédia ici).
Cette identification en temps qu’ENTP peut sembler relativement juste, cependant nous allons voir qu’elle est tout de même criticable par bien des aspects.

Barney Stinson, l’ENTP :

tumblr_m0qlrbNKvI1rp6s30o1_400

Par bien des points, Barney est l’archétype de l’ENTP. Il a une capacité d’écoute qui n’excède pas les 6 secondes, il aime la magie et son côté surprenant, il est curieux comme un enfant, il aime être au centre de l’attention, il tente constamment d’emporter les débats face à ses amis grâce à des statistiques tirées du chapeau, il invente des théories sur les gens et la société qui cependant ne sont pas si éloignées de la réalité, il renouvelle ses conquêtes amoureuses en permanence et aime le changement (New is always better), il est très malin et n’hésite pas à employer des moyens plus que douteux, il est de manière général « hors du lot ». Par tout cela, Barney Stinson est un ENTP, nous allons cependant voir que certaines de ses actions sont en total opposition avec ce groupe.

73493832b5f48a8acb7ebba03ced77c7

Barney Stinson, le stratège :

Dans un épisode, Barney réalise un plan sur plus de 6 mois en développant un réflexe de Pavlov chez Marshall : lorsque ce-dernier entend Barney éternuer, il propose d’aller dans un restaurant japonais où le cuisinier prépare les repas devant les clients.
L’objectif de Barney est de pousser Marshall à lui lancer un pari : réaliser toutes les prouesses du cuisinier sans erreur. Si Barney y parvient, il pourra toucher les seins de Lili.

himym_duckiepreview
Ce plan nécessitera que sur plus d’un an, Barney développe le réflexe chez Marshall lié à un éternuement, qu’il prenne 6 mois de cours de cuisine et qu’il choisisse le bon moment pour que Marshall, de lui-même, le provoque dans ce pari. Jamais un ENTP ne planifierait un plan si long et surtout, JAMAIS il ne serait capable de s’y tenir!

Barney Stinson, le maniaque :

La forteresse de la Bernitude : vous savez cet appartement avec une seule couverture sur le lit double, la collection de films porno bien en évidence dans le corridor, la lunette des toilettes qui se relève d’elle-même pour signifier à ses conquêtes qu’elles ne doivent pas rester. Le tout dans un appartement impeccablement rangé en permanence. Ce n’est pas du tout la marque d’un ENTP qui jamais n’arrangerait son lieu de vie à une fin aussi futile, et jamais n’aurait un sens du rangement aussi aigu.

Barney's_bedroom

Barney Stinson, l’homme élégant :

Les ENTPs aime bien attirer l’attention, y compris par leur manière de se vêtir. Or, Barney a chaque fois un costume impeccablement apprêté. Un ENTP se vêtirait d’un costume, mais avec une cravate fluo, un nœud papillon marrant, ou quelque chose qui fasse vraiment sortir de l’ordinaire. De plus, jamais ses costumes ne seraient entreposés avec le soin religieux que Barney leur consacre!

Ven1

Barney Stinson, le roi des plans en parallèle :

Barney maintient des relations à distance avec des femmes aux quatre coins du monde, avec des filles qui, obèses, vont à la salle de sport, il a même un système envoyant des messages automatiques à des femmes pour préparer le terrain. Toutes ces possibilités menées en parallèle sont un investissement tellement prévoyant que jamais un ENTP n’y consacrerait plus d’une demie heure, et même s’il le faisait, il oublierait l’existence de ces femmes.

barney_stinson_tips1_320x240

Barney Stinson, l’homme déguisé :

Le livre des rôles! Cet aspect de Barney est sans doute le plus paradoxal : se déguiser, jouer des rôles, c’est la quintessence même de l’ENTP. Or, écrire un livre biblique sur le sujet…jamais l’ENTP ne mènerait cela à bien : au bout du deuxième rôle, il se ruerait au bar pour essayer son idée, oubliant d’achever son livre. Or, la manière dont Barney mène cela est caractéristique d’un stratège planifiant sur le long terme, l’exemple le plus non ENTP étant la manière dont il parvient à reconquérir Robin avec son livre!

Playbook_-_genie

 

Voilà ma petite analyse de ce qui bloque sur le fait que Barney soit un ENTP!
En espérant que ces arguments ont soulevé de la réflexion en vous!

H

Publicités

2 commentaires

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s