MBTI, ouvre-moi ton coeur!

Cet article est le premier de mon blog portant sur la classification MBTI des personnalités. Le nom complet de ce test est Myers Briggs Type Indicator, du nom de deux de ses créateurs (créatrices en l’occurrence). Les fondements de ce test proviennent de Jung qui pendant le début  du 19ème siècle proposa l’idée de types psychologiques. Par la suite, le test MBTI fut développé par Isabel Briggs Myers et sa mère Katherine Cooks Briggs.

home-16personalities

A la suite d’une série de questions, ce test permet de classer les candidats parmi les 16 groupes de personnalités existant. Chacune de ces catégories est désignée par un sigle de 4 lettres comme INTP, ENTJ etc. Les questions de ce test ont pour objectif de déterminer la stratégie de chaque individu afin de voir à quelle catégorie il appartient. Nous allons tout d’abord nous intéresser aux différentes polarités qui fondent ces questions et expliciter la signification des lettres utilisées pour chaque sigle.

18842130761_9a0a757a9b_c

L’orientation de l’énergie :

Il ne s’agit pas ici d’énergie mystique, mais d’énergie dans un sens psychique/psychologique (un peu comme lorsque vous êtes bien repos et qu’on vous annonce une nouvelle qui vous fait bondir de joie : vous êtes rempli d’énergie et c’est, de manière grossière, ce qui est désigné ici).

L’orientation de l’énergie désigne le fait d’être introverti ou extraverti. Dans une vision extrême, une personne extravertie perde de l’énergie au contact de ses semblables car l’interaction lui demande beaucoup d’énergie. A l’inverse, une personne extravertie se retrouve « rechargée » en énergie par l’interaction avec autrui. Bien entendu, il s’agit d’un modèle, dans la réalité des choses, les introvertis préféreront la compagnie de leur proches/amis à de perpétuelles nouvelles rencontres et les extraverties se sentiront à l’aise avec des joyeux larrons fraîchement rencontré au bar.

Au niveau du sigle, cette fonction est désignée par E pour extravertie et I pour introvertie.

11416ceo-class1-15-638

La méthode de recueil d’informations :

Chaque individu, dans son environnement, cherche à obtenir de l’information. Il se distingue en deux grandes techniques : l’obtention d’informations par la sensation, correspondant à la lettre S, et l’obtention par l’intuition, correspondant à la lettre I. Les personnes de type N vont s’attacher aux faits, à l’expérience la pratique. Au contraire, les I seront davantage dans le domaine de l’imagination, du 6ème sens pour comprendre quelque chose.

Ainsi, pour le sigle, c’est ici le N et le I qui seront employés.

S-N

La prise de décision :

Afin de faire un choix, chaque individu aura la possibilité de se reposer sur deux aspects. Soit la prise de décision rationnelle, par la pensée, il s’agit de la lettre T, soit la prise de décisions émotionnelle, donc par le sentiment, il s’agira alors de la lettre F (pour feeling en anglais). La différence est assez facile à comprendre : si vous avez 2 bateaux en danger, l’un avec 400 personnes à son bord et l’autre avec 200 personnes dont votre mère, si vous êtes T, vous sauverez les 400 personne, si vous êtes F, vous sauverez votre mère.

Ici, le sigle emploie donc les lettres T et F.

T-F

La stratégie « de vie » :

La quatrième catégorie correspond au comportement global de l’individu dans l’organisation de son existence. Deux stratégies sont possibles : celle du jugement J et celle de la perception P.

Dans le cas du jugement, l’individu a tendance à planifier les choses, à être ordonné et organisé : il veut pouvoir s’en tenir à un plan. Dans le cas de la perception, l’individu veut pouvoir prendre des décisions en ayant un maximum d’informations sur le choix à faire, donc, à la dernière minutes. Dit de façon imagée : les J sont ordonnées et les P sont plus chaotiques mais plus ouverts dans une démarche à mettre à place.

Pour cette dernière catégorie, le sigle adoptera donc la lettre J ou P.

images-6

L’association de ces fonctions :

En réalisant toutes les permutations possibles dans la manière de se comporter, on obtient donc au total 16 groupes différents. Chacun des individus de ces groupes présente des caractéristiques qui sont les conséquences de ces fonctions. Par exemple, quelqu’un une compréhension instinctive du monde et une stratégie de type perception sera naturellement attiré par la compréhension des choses mais sera sans doute désordonné dans son approche ou ses explications.

Au contraire, une personne ayant tendance à être très factuelle dans sa compréhension du monde avec une stratégie de type jugement sera sans doute beaucoup plus carrée dans sa démarche et aura une vision sans doute plus pragmatique de l’existence.

18739624_10212592710874420_3194587837435212362_n

La modèle et l’évolution :

Bien entendu, il faut garder à l’esprit que ces groupes sont des modèles : il y a fort à parier que vous soyez en réalité un patchwork des différents groupes proches de celui que vous avez obtenu si vous passez ce test.

De plus, en fonction de notre environnement (professionnel, personnel, amical etc) et du moment de notre vie, votre catégorie est susceptible de changer. Ainsi, ne prenez pas pour argent comptant le test réalisé une unique fois.

Le mot de la fin :

Voilà un lien vers un site proposant le test gratuitement :

https://www.16personalities.com/fr/test-de-personnalite

A mon sens, l’intérêt principal de ce type de test est de comprendre un certain nombres de choses sur vous-mêmes :

-certains de vos choix (professionnels, amicaux, amoureux etc)

-ce qui vous plaît ou vous déplaît dans la vie

-vos points fort ou vos faiblesses et comment y remédier

 

Je vous souhaite bon courage pour le test et espère que cet article vous aura plu.

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s