Comment réorienter votre vie lorsque vous êtes perdu!

Séduisant titre n’est-ce pas? Lors de ma récente lecture d’un ouvrage intitulé « Declutter your mind : How to stop worrying about, Relieve Anxiety, and Eliminate Negative Thinking« , j’ai eu la chance de découvrir de nombreuses notions forts utiles en ce qui concerne (comme vous vous en doutez) le fait de faire le ménage dans son esprit mais également sa vie. Au cours de notre existence, nous sommes constamment amenés à faire des choix : quelle filière scolaire suivre, quel métier faire, dans quel endroit habiter, dans quelles activités et/ou biens de consommation dépenser notre argent, où s’installer, quand, avec qui? Autant de questions qui parfois peuvent devenir un véritable calvaire : dois-je accepter le travail de mes rêves et faire une croix sur la personne qui partage ma vie? Dois-je renoncer à des vacances pendant deux années pour débuter le remboursement d’un appartement que je souhaite acheter? Dois-je me déchaîner dans mon travail et faire une croix sur mon temps libre?
Je ne prétends pas avoir le réponse absolue à toutes ces questions. Néanmoins, je pense qu’il sera intéressant de partager avec vous une des méthodes de l’ouvrage précédemment cité. Dans ce passage, les deux auteurs attirent notre attention sur les valeurs fondamentales. Ces-dernières constituent un compas sur lequel on sait pouvoir compter lorsque nous sommes perdus sur la mer des décisions.
En effet, il est parfois difficile de faire certains choix car ces derniers entrent en conflit avec de fortes émotions. Cependant si ces dernières sont intenses mais éphémères, ne risque-t-on pas de regretter notre choix? Et dans les moments difficiles, où notre volonté est mise à l’épreuve, quel est le phare qui nous permet de garder espoir et motivation? Et bien il s’agit de ces fameuses valeurs. Pour exprimer les choses sous un autre angle, les valeurs représentent justement des « valeurs sûres » en matière de décision car ce sont les choses qui importent vraiment pour nous et qui, une fois tout le reste envolé, subsistent et continuent de nous importer. Ce que je vous propose donc dans cet article, c’est de suivre la méthode en six étapes de S.J. Scott et Barrie Davenport pour trouver vos valeurs fondamentales. Allons-y!

Etape 1 :

Cliquez sur ce lien qui vous mènera sur le blog de Barrie. Apparaît une page sur laquelle sont listées 400 valeurs. Notez toutes les valeurs qui sont importantes pour vous concernant votre vie personnelle. Ca y est, c’est fait? Et bien passons à l’étape suivante.

Etape 2 :

A présent, parcourez à nouveau cette liste, mais cette fois, notez les valeurs qui sont importantes pour vous en ce qui concerne votre carrière et/ou votre société/entreprise.

Etape 3 :

A présent, prenez deux feuilles de papier. Sur la première inscrivez « Valeurs de vie » et sur la seconde « Valeurs de travail ». Parmi vos deux listes précédentes, sélectionnez les cinq-six valeurs les plus importantes pour vous, et écrivez celles de l’étape 1 sur la feuille « Valeurs de vie » et celles de l’étape 2 sur la feuille « Valeurs de travail ».

Etape 4 :

Sous chacune des valeurs, notez toutes les choses que vous faites pour être en accord avec ces valeurs. Par exemple, si vous avez dans vos valeurs le souhait de passer du temps avec votre famille mais que vous voyagez cinq jours par semaine, vous n’honorez pas cette valeur.

Etape 5 :

Pour chacune des valeurs, réfléchissez à trois actions que vous pourriez mettre en place pour être plus en adéquation avec la dite valeur. La question à se poser est « Que dois-je faire pour corriger cette situation afin d’honorer mes valeurs fondamentales? ».

Etape 6 :

Sur les deux listes d’actions à mener, mettez une marque à côté des actions qui peuvent ou pourront-être mises en place. Divisez ces actions en petits taches qui seront plus faciles à réaliser. Ces actions peuvent-être très variées : il peut s’agir d’appeler des personnes, réarranger son emploi du temps, déléguer certaines responsabilités, réfléchir à une nouvelle carrière, essayer de reconquérir son compagnon ou sa compagne etc.

 

Une fois que vous avez fait cela, pensez à vérifier régulièrement que vous mettez en place ces actions (les auteurs conseillent de le faire quotidiennement, à vous de voir). Il est conseillé de débuter par les valeurs dont vous vous sentez le plus déconnecté. Le lien du livre est en bas s’il vous intéresse. Je vous souhaite bon courage!

A bientôt,

H

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s