Petit cours de bonheur

Le bonheur! Ahhhhh, vaste sujet de discussion! La chose que nous autres, « Millenials », semblons réclamer dans notre travail et nos vies, beaucoup plus que nos parents et grands-parents d’après les sociologues. (je viens d’avancer ça, je n’en ai aucune idée, mais ça donne un côté un peu dramatique, du coup ^^).

Il y a une chose qu’il faut se rappeler, c’est que le bonheur est un état mental. Or, parmi les obstacles à cet état mental se tiennent les pensées néfastes qui viennent obscurcir notre esprit. Au sein de ces différentes pensées, il y a nos tracas concernant ce que nous avons raté, les opportunités non saisies, celles que nous sommes en train de manquer,  les potentiels échecs de notre futur et toutes ces choses qui nécessitent notre attention : projet à terminer, vacances à planifier, weekend à organiser etc etc.

Pensées-parasites2-300x214

Je n’expliquerai pas ici quelle est l’attitude à tenir concernant cela car ce n’est pas l’objet et je ne pense pas être le mieux placer pour être de bon conseil sur cette question. Néanmoins, si je ne peux pas vous aider pour tous ces tracas, je peux régler le sort d’une partie d’entre eux. En effet, il y a un certain nombre de choses sur lesquelles, vous n’avez malheureusement (ou heureusement) pas de contrôle du tout. Et bien, apprenez à lâcher prise sur ces questions. Cessez de vous torturer avec une erreur ou un événement malheureux de votre passé : c’est derrière vous, donc tirez-en une leçon, et laissez vous en paix. Cessez de ressasser les choses sur lesquelles vous n’avez pas ou plus prise, car cela ne changera rien que vous y pensiez à nouveau, si ce n’est que cela vous rendra malheureux.

L’idée que je voudrais développer ici est qu’il y a des choses sur lesquelles vous avez le contrôle, et en en prenant conscience et en utilisant ce pouvoir d’action de manière intelligente, vous pourrez vous rapprocher de cet état mental qu’est le bonheur. En effet, soit vous pouvez faire quelque chose, auquel cas, ne vous inquiétez pas mais agissez à la place, soit vous ne pouvez rien faire, et dans ce cas, n’imposez pas à votre esprit un ressassement sans fin.

Voilà une petite liste de choses sur lesquelles, on a tendance à l’oublier, on a le contrôle, et qui peuvent faire la différence. Si vous traînez fréquemment sur des applications comme instagram, je pense que ce qui suit ne vous sera pas inconnu 😉 Parmi les choses que vous pouvez contrôler, il y a :

-vos croyances
-votre attitude
-vos pensées
votre perspective
-votre honnêteté
-qui sont vos amis
-les livres que vous lisez
-la fréquence à laquelle vous faites du sport
-ce que vous mangez
-les risques que vous prenez
-la façon dont vous interprétez une situation
-la gentillesse que vous témoignez aux autres
-la gentillesse que vous vous témoignez à vous-même
-la fréquence à laquelle vous dites « je t’aime »
-la fréquence à laquelle vous dites « merci »
-la manière dont vous exprimez vos sentiments
-si vous demandez de l’aide ou pas
-la fréquence à laquelle vous manifestez de la gratitude
-la fréquence à laquelle vous souriez tous les jours
-la quantité d’effort que vous mettez en avant
-la manière dont vous dépensez ou investissez votre argent
-le temps que vous utiliser à vous inquiéter
-la fréquence à laquelle vous ressassez votre passé
-si vous jugez ou non les autres
-si vous essayez à nouveau après un revers de fortune
-la façon dont vous appréciez les choses que vous avez

sante-essentielle-se-liberer-pensees-parasites

Voilà, ici s’achève cette petite liste. J’espère qu’elle vous aidera à identifier toutes ces petites pensées parasites qui se logent dans notre esprit et viennent ternir par moment l’éclat de notre journée !

A bientôt,

 

H

Publicités

Un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s