Destin, existes-tu?

Histoire de ne pas partir dans tous les sens, sachez que le postulat de départ est qu’il n’y a pas d’entités surnaturelles créant un destin, un chemin, une trame d’existence règlée à l’avance que nous suivrions toute notre vie durant. Il n’y a donc pas trois Moires qui, perchées dans quelques lieux mystérieux de la grande folie divine, tisseraient le fil de nos vie avec une longueur connue à l’avance. Donc dans ce postulat, si un arbre tombe à 10 cm de votre tête, vous survivez par un heureux hasard, et non pas parce que « ce n’était pas votre heure ».

NCOS7200

Aussi, avons-nous un destin? Ce qui suit n’est que mon opinion, néanmoins, j’ose espérer qu’elles sera digne de votre lecture! A mon sens, oui, nous avons un Destin. Mais cette vision serait davantage celle d’une vision entre le déterminisme et la réalisation de soi. Je vais décrire tout cela.

Nous naissons tous avec un caractère, qui se voit forger par les péripéties nos vies, trépidantes ou ennuyantes à souhait. Et bien, suivre la logique que nous fera embrasser notre caractère, notre personnalité, c’est cela, le Destin. Mais je m’explique :

Certaines personnes pourront aimer naturellement le pouvoir sur les autres, tout en aspirant au respect de chacun et à son bien être. Par conséquent, accomplir son destin sera le fait d’accomplir des choses qui parviennent à marier ces deux éléments. Mais cela pose la problématique question de comportements non compatibles avec la normalisation de la masse. Par exemple, si vous être psychotique et aspirez à commettre des meurtres, alors peut-être est-il bon ne pas « accomplir votre destin », je mets de côté ces situations un peu extrêmes et me contente de jongler avec les personnes plus « communes » mais plus nombreuses aussi 😉

Il y a une chose importante à respecter de sorte de parvenir à cet accomplissement : faire de son mieux. En effet, parvenir à accomplir son destin consiste en fait à poursuivre les aspirations de son âme tout en parvenant à s’adapter aux aléas de l’existence et aux lots de nouvelles informations et de nouvelles expériences que celle-ci nous apporte.

Ainsi, le destin représente le fait de chercher à comprendre le monde et la place qu’on y tient, et surtout, qu’on souhaiterait y tenir et de poursuivre cela, tout en étant en accord avec soi-même. Pour certains, ce sera l’aide aux autres, pour d’autres la gloire, pour d’autres encore, une vie de famille heureuse. A travers chaque élément de la vie, nous comprenons petit à petit ce qui compte véritablement pour nous et quelles sont nos forces et de nos faiblesses. On peut se rendre compte de la stupidité de certains choix dans notre vie, mais le fait est que lorsque nosu avons pris ce choix, nous pensions faire le bon. Il ne faut pas donc en vouloir à ce moi du passé car il avait essayé de faire de son mieux.

Accomplir son destin, c’est poursuivre les apirations de son esprit, comprendre si celles-ci changent, et si c’est le cas, parvenir à changer de cap si besoin est, du mieux qu’on le peut. On ne choisit pas qui on est, où l’on naît, ni les fracas qui frappent nos vies à certains instants. En revanche, on peut choisir la manière dont on y réagit, on peut choisir de faire confiance à notre instinct et de croire en notre force, et on peut choisir de voir dans les erreurs du passé ce qu’elles sont : des leçons, et continuer d’avancer.

Pour finir, je concluerais là-dessus : le Destin commun des êtres vivants de ce monde est d’avancer! L’accomplissement de votre destinée passe avant tout par cela : continuer d’avancer!

Voilà, un court article, un peu perché, de développement personnel en mode « réalisation de soi », je me dégoûte en voyant mon style « positiviste », mais bon, ce qui est écrit est écrit 😛

A bientôt,

H

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s