Tywin Lannister, l’ENTJ de ouf!

Salut à tout le monde,

Bon, comme vous l’aurez compris, je vais parler de Games of Thrones, donc si vous n’avez pas vu la série au moins jusqu’à la saison 4, je vous conseille de ne pas lire plus loin car je risque de vous spoiler mes bonnes et bons compagnons!

tumblr_inline_oqd6mm7kbu1s50qig_500.gif

Je vais parler de Tywin Lannister car ce personnage est mon personnage préféré dans GoT, juste devant Peter Baelish. (un ENTJ et un INTJ, la brochette des connards quoi :P). L’objectif de cet article est de faire une sorte d’apologie de Tywin, même si je pense que vu son aversion pour son fils Tyrion, il est impossible de le racheter aux yeux du grand public 😉 Allons-y.

Tywin, le noble conscient de ses privilèges :

Une chose qui est frappante lorsque l’on voit la famille Lannister est le fait que chacun des trois enfants, Cersei, Jaime et Tyrion, semble n’avoir cure d’utiliser à outrance le nom ou l’argent de sa famille. Quant à Joffrey, c’est encore pire. Que ce soit avant ou après son accession au trône, il plane complètement et ne se rend pas du tout compte de la fracture entre la situation des nobles et celle du peuple qui le déteste.

picture-481

Au milieu de cela, il y a Tywin. Lors de son entretien avec Jaime (cette scène où il dépèce un cerf), il dit à ce-dernier qu’il a été béni en recevant un talent pour le maniement de l’épée ainsi qu’en naissant dans la famille la plus riche du pays, mais qu’il n’a rien fait avec ces talents. Tywin montre ainsi qu’il est tout à fait conscient de ce qui le sépare, lui et les gens de sa condition, du reste du monde.

Tywin, le pragmatique non dépensier :

Que ce soit sa remarque à Tyrion à propos de « gaspiller du très bon métal » lorsqu’il doit donner des armes aux clans des montagnes qui ont capturé son fils, ou bien sa discussion avec la reine des épines à propos d’un mariage trop coûteux et plein de choses superflues, Tywin garde les pieds sur terre. En effet, il se rend compte qu’en dépit de toutes ses richesses, il convient de les employer à bon escient et de ne pas tout gaspiller en inepties aristocratiques, ce qui le rend moins détestables que la tripoté de nobliaux qui dépensent des sommes incroyables en inutiles vêtements, boissons et nourriture hors de prix pendant que le peuple crève la dalle à côté.

 

Tywin, le protecteur du peuple :

Cela n’est pas spécialement narré dans la série, mais avant la rébellion de Robert Barathéon, Tywin avait-été main du roi Aerys II (le fameux roi fou) pendant 20 ans. Durant cette période, Westeros a connu une période de prospérité qu’il n’avait pas connue depuis longtemps et le petit peuple pouvait se nourrir.
Cet état de faits, depuis le début de la série, ne s’est plus reproduit, le peuple pâtissant des frasques dépensières du roi Robert puis des guerres et conflits successifs pour le trône.

got_4_10_tywin_throne

Tywin, l’efficacité à son paroxysme :

La première fois que l’on voit Tywin, il est en train de dépecer un cerf (par lui-même). Sur chaque scène, Tywin est en train de faire un conseil de guerre, envoyer un courrier important, ou agir. En cela, il s’approche de Ned Stark qui, malgré son rang, faisait énormément de choses par lui-même à l’inverse de nombre de nobles comme le roi Robert ou Joffrey.

anigif_enhanced-buzz-29938-1367944381-32
En outre, lorsqu’il arrive à Harrenhal, Tywin donne l’ordre de cesser de torturer les prisonniers et de les utiliser comme main d’oeuvre. En faisant cela il sauve la vie de Gendry et probablement d’Arya, ce qui le rend moins détestable 😉

Tywin, le type qui déboîte :

Maintenant cela fait quelques saisons que Joffrey est mort et donc nous avons légèrement oublié le sentiment que ce personnage pouvait inspirer. Néanmoins, Tywin est le seul personnage qui lui a réellement tenu tête et la même envoyé au tapis par moment 😉 « A man who must say I’m king is no true king » 😛

61051-tywin-joffrey-dmnh

En outre, après la mort de Joffrey, Tywin est le seul à dire ouvertement, dans le septuaire de Baelor, que le défunt roi n’était pas un bon roi. Il montre ainsi qu’en dépit de sa froideur et de la distance qu’il maintient entre lui et le reste du monde, il a parfaitement conscience du bien et du mal qu’un souverain peut provoquer sur ses sujets!

 

Le mot de la fin :

Tywin est sans doute une des personnes les plus froides et pragmatiques de GoT. Du fait de ses décisions rationnelles et uniquement fondées sur l’efficacité, il s’est rendu détestable pour pratiquement tous les personnages (que ce soit ses enfants, ses ennemis, ses souverains etc). Néanmoins, à son arrivée au pouvoir, la réputation de sa famille tombait en décrépitude, et c’est lui qui la restaurée. Il a anéanti la famille Reynes (la famille des Pluies de Castamere) ce qui lui a assuré une fidélité sans faille de ses bannerets par la suite. Fidélité que peu de grandes familles parviendront à maintenir, comme nous le montrera la déchirure des frères Barathéon ou bien les trahisons successives que subiront les Starks par les Greyjoy, les Frey et les Bolton. Cette fidélité et l’ordre qu’est parvenu à instaurées Tywin sont telles qu’elles lui ont déjà survécu 3 saisons et que son armée tient encore tête à elle seul à pratiquement toutes les grandes familles et Daenerys 😉

Au final, de tous les joueurs de GoT, Tywin étaient sans doute l’un des plus talentueux, talent qu’hérita Tyrion. Malheureusement, la haine du patriarche des Lannister pour son fils le mènera à sa perte. Mais là encore, l’accent est beaucoup mis sur son dédain vis-à-vis du nanisme de son fils. Cependant, il est certain que la raison de cette haine un peu irrationnelle est le fait que Tywin aimait profondément sa femme Joanna, qui mourru en couche pour Tyrion. D’après la légende, on ne vit sourire Tywin qu’une fois : le jour de leur mariage. Voyant son détachement par rapport à tous ses liens familiaux, on peut imaginer la peine de cet homme le jour où la seule personne qui avait causé en lui un vrai attachement sentimental est morte.

Voilà, ici s’arrête l’apologie du grand Tywin, puisse-t-il reposer en paix sur ses toilettes!

A bientôt,
H
tywin-dance-got

 

 

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s