Comme beaucoup d’entre vous, il m’arrive de songer à certains petits gestes du quotidien que l’on trouve tous un peu dégueux mais qui, dans un certain contexte, peuvent s’avérer utiles.
Parmi tous ces gestes, en voilà quelques un qui, je l’espère, vous aideront à devenir écologiquement responsable dans votre vie de tous les jours.
1-Pisser sous la douche :
Et oui, en début (à la fin c’est moins malin) de douche, n’hésitez pas à uriner. Cela économisera une chasse d’eau et vous serez rapidement rincer par le débit de la douche.

De plus, soyez assuré que l’eau de mouillage/rinçage et les savons et shampoings laisseront un sol de douche impeccable pour la personne suivante!
2-Des mouchoirs en tissu :
Avant que l’industrie du papier ne devienne si performante, les mouchoirs en tissu étaient beaucoup plus répandus. J’imagine qu’à l’heure actuelle, l’idée de prêter/donner son mouchoir à quelqu’un (geste qui était perçu comme romantique pendant une certaine période!) aurait de quoi donner des hauts le cœur : prêter un mouchoir avec ses fluides nasaux à une Dame pour la séduire, il y a mieux.

Cependant, sachez qu’en adoptant ce mouchoir en tissu, vous économiserez et de l’argent, et des ordures, donc c’est tout bénéf pour la planète!
3-Le bidet après la grosse commission :
En qualifiant de « crado » cette technique, je ne cherche pas à vexer certaine cultures qui font un usage régulier de celle-ci, et je pense qu’elles sont même plus astucieuses que la nôtre. Mais si elles le font, après tout, pourquoi pas vous? Vous n’aurez plus à acheter de papier toilette (encore des économies!!!! Mais qu’il est génial cet Hypnos) et les stations d’épuration n’auront pas à traiter le papier usager!

Et cerise sur le gâteau (sans mauvais jeu de mots) vous aurez un derrière tout propre!
4-Brossage de dent sous la douche :
Là encore, utilisez le gros débit d’une douche pour faire du 2 en 1 en vous lavant les dents pendant que vous mouiller l’ensemble de votre corps. Avec la technique numéro 1 (vous savez, celle du pisseur dégueux) , vous faites du 3 en 1!!!!

Bon après, si vous voulez être un vrai bon écolo, il ne faut pas laver vos dents trop longtemps, sinon vous perdez en eau sous la douche ce que vous gagnez en eau du lavabo, donc soyez malin mais restez crado!
5-La vaisselle sans produit :
Ce point ne concerne que ceux qui n’ont pas de lave-vaisselle. Le repas vient de s’achever? N’attendez pas avant de tout laver! Mettez-vous y directement.

De cette manière, les aliments auront moins le temps de coller, et le produit vaisselle sera inutile ! Mais que vois-je? Encore un moyen de faire des économies???? Mais décidément que de bonnes idées!
6-Faites votre lessive moins souvent :
Alors là on arrive dans les techniques avancées de l’écolo crado! Etant donné que les lessives sont fortement consommatrices d’eau, de lessive et d’électricité, en réduisant leur fréquence, vous réduirez votre impact écologique!

Allons-y pour des idées afin de diminuer la fréquences des lessives :
-culotte/caleçon : une fois qu’ils ont été porté(e)s une journée et bien….retournez-les : l’extérieur est tout propre lui! Hop, vous tenez deux fois plus de temps avec le même nombre de sous-vêtements! Décidément….QUE CET ARTICLE REGORGE D’IDÉES!
-T-shirts : procurez-vous des petits sachets de lavande, et colle-les sous vos aisselles lorsque votre T-shirt commence à sentir.
-pantalons : non mais honnêtement….qui lave ses pantalons? En ce qui me concerne, je fais un an facile avec un pantalon sans le laver (au pire, s’il y a quelques taches de gras il suffit d’attendre quelques semaines, et on les confond avec un motif du pantalon lorsqu’elles sont assez nombreuses!)
-pulls : (une blague à tendance raciste est susceptible de s’être glissée dans cette partie, saurez-vous la trouver?) dans la même veine que les T-shirts, lorsqu’ils commencent à sentir un peu la transpiration, faites-vous un bon restaurant chinois ou indien. Votre pull aura une odeur exotique (et un peu grasse aussi) pour une semaine!
7-Se protéger la peau mais….toujours écolo :
Avec l’été, les instants au bord de la mer et au soleil se font nombreux. Mais attention aux coups de soleil! De la crème me direz-vous! Oui, mais non, ce n’est pas écolo….d’autant qu’il faut en remettre toutes les deux heures…Heureusement, votre serviteur est là pour vous proposer une alternative!

Trouvez vous un petit coin où il y a de la boue ou bien du limon. Que ce soit une rivière arrivant dans la mer, les alentours des douches de la plage, ou une partie de la plage que les gens désertent car le sable a cédé la place à quelque chose de moins…sexy. Une fois l’endroit trouvé, badigeonnez-vous consciencieusement le corps! En séchant, la couche de terre vous fera une armure contre les rayons du soleil. Attention cependant à la baignade qui vous délestera de votre armure 100% naturelle!
8-Le freeganisme :
Vous connaissez le véganisme? Et bien ça c’est le free-ganisme! En gros, manger gratuit. Le principe est tout simple : vous allez vous servir dans les poubelles des magasins de nourriture! Ainsi, plus de perte ni de gâchis : la planète vous dit merci! Et votre porte-monnaie aussi! Poil au….

Nous arrivons à la fin de cette liste, j’espère que vous en tirerez quelques astuces bien utiles qui aideront le super écolo responsable que vous êtes!