Développement personnel, ou aveuglement collectif (un titre qui claque!)

35121957_sJe pense que toutes les personnes qui ont lu au moins un des articles de ce blog se rendront compte qu’il traite, justement, de développement personnel. Par conséquent, il peut sembler ironique que je traite de ce qui va suivre dans cet article. Néanmoins, je pense qu’il est nécessaire de savoir prendre du recul par rapport, justement, à ce que l’on apprécie, et ce à quoi on adhère.

Dans cet article, je vais d’abord définir ce que je nomme « développement personnel » (nous dirons DP à partir de maintenant car sinon, ça risque d’être très vite fatiguant). Après cette rapide description, j’en ferai une critique, plutôt négative je l’avoue, afin de voir les limites et les « dangers » de ce mouvement qui connaît un succès croissant. Allons-y donc !

Le DP constitue un ensemble de moyens, de techniques et d’apprentissage ayant pour but de « s’améliorer », et ce dans des domaines comme la gestion du temps, de son travail, de sa timidité, de son interaction avec autrui, de son rapport avec ses enfants etc. Bref, que vous alliez voir un coach de vie pour apprendre à séduire ou à parler en public, que vous preniez des cours du soir pour apprendre l’espagnol ou la méditation ou bien que vous appreniez à gérer votre stress en lisant un livre dédié au sujet, toutes ces activités entrent dans la catégorie du DP.

Bien entendu, après ces énumérations, il vient de façon relativement évidente à l’esprit que le DP peut avoir une dimension « narcissique » car en premier lieu, l’individu va se consacrer à une activité dont l’objet final est lui-même (cela dit, c’est également le cas pour nombre d’autres activités!). Dans notre société, où tout le monde semble sur-occupé en permanence, où il faut aller toujours plus vite, où « l’attention » des autres est devenue quelque chose que beaucoup recherchent, le DP voit son succès augmenter petit à petit. Nous ne discuterons pas ici des véritables raisons de cela, mais nous le constaterons seulement. Nous allons à présent nous intéresser à certains aspects du DP et montrer en quoi ils peuvent se révéler plus néfastes que bénéfiques.

Le narcissisme :

Bien entendu, cela ne s’applique pas à tous les domaines. Si le DP que vous réalisez consiste à apprendre à faire un numéro de mime pour vos enfants, il s’agit sans doute d’une finalité moins narcissique que si vous apprenez à développer votre charisme (c’est un exemple bien entendu, ne montez pas sur vos grands chevaux si vous allez depuis 10 ans prendre des cours de théâtre!).

téléchargement

Cependant, ce qui fait, entre autres, le succès du DP est le fait que le DP nous parle de nous-même! Voyez-vous cette impatience que l’on ressent lorsqu’on achève un test de personnalité, de QI etc? Et bien cette impatience est révélatrice de cet « amour » que l’on a des choses qui nous concernent. Et je pense que l’on peut parfois se laisser aller à ce « piège », à cette promesse de rendre notre « nous-même » meilleur. Je parle de promesse, car c’est ce que sont la plupart des thèmes de DP. En soi, ce ne sont pas nécessairement de fausses promesse, mais le fait est que ce n’est pas parce que vous achetez une méthode d’apprentissage d’espagnole que vous serez bilingue dans 6 mois.

Des espoirs et de la rêverie :

J’évoquais les promesses qu’apporte le DP. Je vais à présent me pencher sur l’aspect négatif de ces promesses. De mon point de vue, les lectures relatives au DP son censées être des lectures informatives et pratiques : on cherche à mettre en application quelque chose afin d’améliorer une partie de nous-même. Cela laisse libre cours à la rêverie : être performant pour capter l’attention d’un groupe de personnes et les passionner, faire rire, être capable d’impressionner la galerie en parlant un anglais presque Oxfordien, être capable de décupler sa concentration et de retenir bien mieux que la moyenne les informations d’un texte, améliorer son état de bien-être mental ou son bonheur général, être capable de gagner plus d’argent grâce à la compréhension de l’investissement, pouvoir améliorer son humeur grâce à une cuisine mûrement réfléchie!!!! Autant de thématiques sur lesquelles, le DP semble-être prometteur.

developement-personnel

Cependant, ces promesse restent bien souvent à l’état de promesses. En effet, comme vous sortiriez d’un magasin de sport, une nouvelle paires de chaussures fraîchement achetées et une intention de vous mettre à la course aussi élevée que le prix des dits objets, les lecteurs de P, lors de le lecture, entreverront tout le potentiel derrière ces livres. Malheureusement, comme pour ces joggings que l’on se promet de faire régulièrement, la mise en application du DP reste bien souvent au stade d’essai! Ainsi, nous nous laissons charmé par ce contenu qui nous laisse rêveur le temps de la lecture et les quelques moments qui lui succèdent, mais malheureusement, cet état de béatitude meurt rapidement devant la réalité de la mise en application, et, bien souvent, le temps en réalité nécessaire pour que s’entrevoient les premiers véritables résultats.

L’opium du peuple :

941566_304983216302029_909603293_n

C’est malheureux à dire, mais d’expérience personnelle, les gens qui ont-été souvent motivés par certaines thématiques du DP (être surdoué, gagner de l’argent, élever sa conscience) sont malheureusement des gens que l’on pourrait qualifier de « pommés ». Par exemple, ce meilleur ami que nous avons tous, qui a fait tous les petits métiers, a tous les meilleurs plans pour manger pas cher, se loger pour pas un rond, récupérer une voiture qu’un pote lui donne, ce dit ami, est le premier a adhéré à l’idée selon laquelle, si les études ne lui ont pas réussi, c’est qu’n réalité « il est un surdoué au potentiel bien supérieur à la populace, simplement, notre système éducatif est inadapté à quelqu’un comme lui ». Et ce genre de discours se retrouvent sous de multiples formes et présentations. Malheureusement, que ce soit vrai ou non, la réalité est là : une personne, pas forcément très heureuse de son sort, se laisse aveuglée en se disant qu’à son malheur eut tout de même être associée une consolation.

Conclusion :

Il y aurait beaucoup d’autres points négatifs à développer sur le DP, je n’ai cité ici que ceux qui me semblaient les « pires ». Cependant, je suis un grand lecteur d’écrits concernant le DP, et également assez fan de l’amélioration que permettrait cette vaste activité. Pour moi, c’est une chose qui, si elle est utilisée intelligemment et surtout, avec beaucoup de discipline, peut permettre à tout un chacun de s’améliorer, et mais également, c’est une chose qui permettrait d’être plus patient et compréhensif dans notre société de préjugés, de stress et d’obsession pour la rapidité.

developpement-personnel2

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s