Chère Insoumise, Cher Insoumis, à tes bas instincts ne te soumets pas.

 mariane

   Ça y est, les résultats du premier tour de l’élection présidentielle sont tombés : E. Macron en tête avec environ 23% des suffrages, M. Le Pen en seconde position avec environ 21% des suffrages. J.L. Mélenchon arrive en quatrième position avec environ 19% des suffrages.

   Replaçons les choses dans leur contexte. Durant cette campagne, plusieurs personnes de mon entourage ont profondément adhéré au mouvement de J.L. Mélenchon. Essentiellement par leurs yeux, j’ai pu avoir une image assez précise des idées et projets défendus par ce mouvement. J’ai vu la volonté de construire un ensemble cohérent, qui permet de traiter les problèmes sociaux actuels en essayant de protéger les démunis tout en s’assurant un avenir par le développement d’une consommation plus raisonnée et écologique.

    JLM ne sera donc pas au second tour. Cela a certaines conséquences. Mais je pense, pour les militants et partisans de ce mouvement, qu’il est important d’être cohérent comme l’a été JLM lorsqu’il a pris la parole pour les consignes de vote, et a appelé à faire barrage au FN et a dit qu’il savait ses partisans aptes à faire leur choix.

   Or, je constate que beaucoup de partisans de ce mouvement ne sont justement ni cohérents, ni très porteurs des valeurs qu’ils disent défendre. Bien que ce ne soit pas la majorité, du moins je l’espère, je vois sur les réseaux sociaux beaucoup de mélenchonistes attaquer leurs compatriotes français pour leur choix.

  Il y a donc quelques trucs que j’ai à cœur de vous rappeler, mes cher « Insoumis », et voilà ces quelques trucs.

Les gens ne sont pas forcément des cons :

   On pourra critiquer les électeurs de Le Pen, Fillon ou Macron, seulement, même si une partie se repose sans doute beaucoup sur les médias traditionnels, il y a une part importante qui a voté en parfaite connaissance de cause. Sans les médias d’ailleurs, il y a fort à parier que Macron eut-été remplacé par Fillon.

   Une personne sur cinq a voté Le Pen, une sur cinq Fillon, une sur cinq Macron. A partir de là, il est facile de discuter avec plusieurs de ces personnes pour comprendre leur motivation et vous rendre compte qu’au final, beaucoup d’entre eux ont leurs raisons. Certes, avec vos yeux, dans votre situation, votre vie, si vous avez adhéré au mouvement de JLM, c’est que tous ces éléments vous y ont amenés. Et bien, il y a fort à parier qu’en discutant avec ces gens, sans les agresser, vous vous rendiez compte qu’il en va de même pour eux.

   Bien entendu, vous tomberez toujours sur des « génies » qui savent que « tout va mal à cause des étrangers », qu’un président avec des « vrais valeurs » ce serait génial, ou bien qu’un président » vraiment jeune, c’est le changement », mais outre ces caricatures, je pense que vous seriez sans doute étonnés des bons arguments que les partis adverses peuvent opposer.

Les jeunes souhaitent du changement, mais pas trop :

   C’est une des bases. On pourra répéter que la France va mal etc, il y a quand même énormément de personnes qui peuvent mettre de la nourriture sur la table, ont un lit pour dormir et un toit au-dessus de la tête. Partant de ce constat, il semble logique que l’on veuille des petits changements pour améliorer ce qui pose problème, mais qu’on ne veuille pas prendre le risque de sacrifier notre actuel confort.  La majorité en faveur de Macron est une image de cela : des phrases et un chant lexical percutant, avec au final peu de vraies mesures derrière. Le tout présenté par un candidat vendeur car « jeune et assez beau ». Mais qui obtient tout de même la majorité, ce qui montre que même si ses électeurs n’ont pas trouvé en lui le parfait candidat, ils ont préféré la formule du « on va essayer de faire un peu mieux, mais sans doute, ça ne bougera pas tant que ça » à la formule du « on prend un gros gros risque, et ce sera peut-être mieux, mais au final on n’en sait rien vu que c’est la première fois ».

Mélenchon, un exemple pour les Insoumis :

   Il me semble que Mélenchon a appelé à voter par conviction, par choix, plutôt que par utilité. Ce message a été largement relayé par ses militants tant que JLM était derrière Hamon dans les sondages. Mais lorsque cette tendance s’est inversée, le message des Insoumis s’est aussi petit à petit modifié, jusqu’à atteindre son paroxysme dimanche 17 avril au soir. Durant cette soirée, j’ai vu fleurir des messages d’insulte et de mépris à l’adresse de l’électorat d’Hamon.

   Je pense que taper sur un électorat qui a voté socialiste, c’est très utile. Surtout lorsque l’on néglige les 64% d’électeurs qui ont voté pour : la candidate d’un parti d’extrême droite, le candidat des banquiers et de la continuité du gouvernement Hollande et enfin le candidat largement suspecté d’affaires d’escroquerie de l’état. Je pense que la question, c’est « pourquoi 21% des gens votent pour un parti présumé xénophobe » et non pas « pourquoi 6% des gens votent pour un parti dont le représentant a essayé de lui redonné un élan social et altruiste ».

   De moi point de vue, être cohérent avec la vision de JLM, c’est accepté que chacun a fait son choix, et certains ont voulu voté par idéologie, ce qui nous a mené à ses résultats.

Second tour et législatives :

   Partant des résultats de ce premier tour, il est fort probable que E. Macron sera élu président. Cependant, ce président doit gouverner avec l’Assemblée Nationale, composée de députés.

Ces députés, nous les élirons lors des législatives. Le meilleur conseil que je puisse donner aux Insoumis est de continuer à militer. Mais pour militer efficacement, il est plus utile de rétablir la vérité, par exemple en expliquant que même si JLM n’a pas donné de consigne de vote, il est clair qu’il est anti FN. Il semble également utile d’accepter le vote des gens, et d’éviter de les insulter pour leur choix. En toute honnêteté, je suis plutôt un sympathisant de la France insoumise, mais lorsque je vois ses partisans insulter 80% des électeurs, je me demande s’ils ont une once de bon sens. Depuis quand avez-vous vu que pour convaincre quelqu’un, il fallait lui dire que ses convictions c’était de la merde? On a vu aux USA : on a répété des mois durant que tous ceux qui voteraient Trump étaient des gros cons. Ben ça a bien fonctionné : ils se sont dit « ah mais oui!!!!!! Les médias et les gens qui m’insultent en me disant que je suis un gros débile doivent avoir raison : je vais changer d’avis et donner ma voie au parti opposé. »

Conclusion :

Je ne m’étendrai pas beaucoup plus. Je peux comprendre la déception et le désarroi que vous ressentez car effectivement, JLM n’était pas si loin de la qualification au second tour. Cependant, je pense qu’il importe de respecter le vote de vos pairs et de ne pas les blâmer pour cela. C’est en respectant leur choix, en comprenant ce qui les a poussés à donner leur voix à tel ou tel candidat, que vous pourrez peut-être les convaincre et renforcer le pouvoir du mouvement de JLM. C’est par cette démarche que des sièges seront conquis pour la France Insoumise à l’Assemblée Nationale, et non pas en insultant les partis opposés, en regardant de haut les autres à coup de « Je vomis en regardant où va la France ». C’est en continuant le combat mené qu’il y aura une opposition suffisante à l’Assemblée Nationale qui saura limiter le pouvoir du Président de la République. En vous souhaitant de ne pas perdre votre enthousiasme pour un mouvement qui, dès sa première élection, réalisé déjà 20% des suffrages, je vous salue cordialement.

2 commentaires

  1. Yo, j’ai lu tous les articles de ton blog il me semble ^^. J’ai vu que tu avais peu de retour ( se que je trouve dommage ). Je me suis d’abord intéressé à ce sur le MBTI puis en papillonnant j’ai fini par lire celui-là. Tout ça pour dire que j’aime bien tes articles, que je les trouvent très agréable à lire, et surtout avec un bon raisonnement.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s