Les deux visages de la musculation

cabinet_de_reflexion

Dans cet article, je souhaiterais apporter quelques éclaircissements sur cette activité qu’est la musculation. Je ne l’appellerai pas sport car pour moi, au même titre que la course à pieds, il s’agirait davantage d’une pratique « outil » destinée à s’améliorer dans les autres sports, mais ce n’est qu’une affaire de perspective.

Je vais tout simplement séparer cet article en deux parties : les points négatifs et les points positifs de la musculation. Tout au long de la liste, j’essaierai de décrire en quoi je considère tel ou tel point comme positif/négatif et je tacherai de mettre en lumière certains éléments qui pourraient, par la méconnaissance du grand public, ne pas être compris.
C’est parti, on débute avec les éléments négatifs :

 

Les désavantage de la musculation :

l-athlète-triste-fatigué-pour-agir-d-un-air-songeur-se-reposant-au-gymnase-54245112

La pénibilité :

je-transpire-beaucoup

Et oui, à la base, le principe de la recherche de l’hypertrophie musculaire passe par la création de micro déchirures musculaires. Aussi, lorsque l’on progresse, l’entraînement doit-être intensifié afin de toujours parvenir à créer ces micro déchirures. Aussi, peu importe votre niveau, vous serez toujours condamné à devoir « souffrir » pour progresser. Mais on peut relativiser cela en sachant que dans n’importe quel sport si on souhaite progresser, il faut toujours intensifier ses entraînements.

la régularité :

retard

Comme dans beaucoup d’activités (musique, apprentissage d’une langue etc), c’est la régularité qui permet une bonne progression, il faut donc pouvoir s’imposer de prendre du temps pour pratiquer, mais il faut également avoir la discipline d’esprit qui permette de le faire. Pour être efficace, il faut compter de 3 à 5 entraînement par semaine, allant de 1 à 2 d’entraînement par séance.

Le coût :

5286805-grande-somme-d-39-argent-de-dollars-3d-illustration

La musculation est une activité qui a un coût relativement élevé. En effet, les techniques d’entraînements dites « au poids du corps » (pompes, abdos sans matériel etc) ou bien la méthode Lafay fonctionnent pendant un temps pour progresser, mais elles s’épuisent très vite, entre autres pour le bas du corps qui nécessitent de lourdes charges pour être vraiment sollicité.

Aussi, il est nécessaire d’investir soit dans une salle de sport dont l’abonnement sera généralement entre 40 et 60€ par mois ou dans du matériel à domicile. A cela s’ajoute l’alimentation (qui sera indubitablement d’un certain coût étant donné qu’il faut de la nourriture variée et de qualité) et enfin, le prix des compléments alimentaires pour les personnes désireuses de s’investir à fond.

La rationalisation de l’alimentation :

idees-repas-

L’alimentation est ce qui pêche dans beaucoup de cas chez les débutants. Souvent, certains ne verront pas de résultats aussi notables que ce qu’ils attendent et ce, non pas à cause d’un mauvais entraînement, mais bel et bien à cause de leur manière de manger. Dans le cadre de la musculation, le corps est vraiment vu comme une sorte de jardin qu’on cultiverait (c’est bucolique comme comparaison :P) et auquel il faudrait donc amener les ressources nécessaires à son épanouissement.  Mais la conséquence de cela, c’est que l’on a tendance à devoir se tourner vers une alimentation où tout est mesuré : 50g d’amende car elles apportent de bons lipides, 100g de riz au repas+150g de haricots verts+150g de poulet etc. Et grosso modo, cela limite d’une part la variété de ce que l’on mange mais également de la composition des repas. Bien que cela soit vécu différemment par chaque personne, le sentiment qui peut s’en dégager est de manger simplement pour « fonctionner » et non plus parce que c’est un plaisir.

Impact sur la vie sociale :

barbecue-entre-amis-824x464

Une conséquence directe de ce mode d’alimentation est qu’il faut prévoir/préparer ses repas à l’avance. Par exemple la cantine ou la cafétéria du lieu de travail offrent rarement les moyens de pouvoir créer son repas idéal. De plus, certaines choses souvent présentes lors des sorties (alcool, nourriture dite « mal-bouffe » etc) font souvent très mauvais ménage avec la musculation car elles rendent les entraînements moins efficaces. Or, il est souvent assez difficile de lutter contre la tentation lors de sorties (#JusDeTomatesAuLieuD’UnePinte). Aussi, certaines sorties entre amis pourront en pâtir de cela, tout dépend de votre mental et votre force de caractère.

Après les désavantage, comme on pouvait s’y attendre, les…..

Les avantages de la musculation :

musculation

 

La subjectivité positive :

lean-management-2605

Le fait de s’améliorer dans un domaine, intellectuel ou physique, apporte généralement un sentiment de bien-être. C’est entre autres à cause de ce phénomène que des sports comme l’escalade (où la progression de départ est très rapide) connaissent souvent un grand succès. Or, lorsque cette amélioration s’applique au corps lui-même (donc à nous-mêmes :D) ce sentiment est alors renforcé.

Sentiment de bien-être :

Enjoying the sun

Ce sentiment est lié bien entendu à ce qui a été énoncé précédemment, mais au fait que les quelques jours qui suivent une séance de musculation sont généralement jalonné de courbature. Or, sachant que ces courbature sont « positives », on en tire une impression de satisfaction.

Amaigrissement :

Bien entendu, si votre objectif n’est pas de maigrir, cela sera vu comme un désavantage pour vous 😛

Mais clarifions cela, la musculation, dans la majorité des techniques qu’elle présente, s’approche de la technique dite de HIIT. (méthode d’effort haute intensité). Cette technique, dont j’avais rapidement parler dans un article sur le régime, permet de consommer la graisse de l’organisme de manière relativement efficace.La musculation constitue donc un moyen efficace pour maigrir.

Le sommeil :

bebe-ne-veut-pas-dormir-les-remedes-naturels-pour-l-aider

Cela est valable pour l’activité physique en général, mais la musculation, du fait de la fatigue nerveuse qu’elle provoque, permet de s’endormir plus facilement et d’avoir un sommeil plus réparateur et moins troublé. A cette fatigue nerveuse s’ajoutant bien entendu la fatigue physique.

Un sujet haut en couleur :

slide_debat

Cela pourra avoir tendance à ennuyer votre entourage si les gens qui le composent ne sont pas intéressés par le sujet, mais la musculation est un sujet débordant de thèmes dont il est toujours très intéressant de débattre : récupération, diététique, type d’efforts, techniques d’entraînements, records, stars, résultats etc.

Un rythme de vie sain :yoga_trapeze_sunrise

Pour de multiples raisons, il est impératif d’avoir un rythme de vie, autant au niveau des heures de sommeil que de l’alimentation, qui soit le plus sain possible s’il on désire avoir une progression efficace et perceptible en musculation.

Esthétisme :

Bien entendu, cela me semble couler de source, mais « l’amélioration » (je mets cela entre guillemets car tout dépend des goûts) est bien entendu un des avantages qui viendra avec la pratique de cette activité.

Forme physique :

sport

Bien que cela ne permette pas d’avoir l’entrainement optimisé pour toutes les activités, la musculation permet cependant d’être dans un état de forme relativement polyvalent ce qui est toujours appréciable.

 

 

J’ai regroupé les principaux points négatifs et positifs de cette activité. Bien entendu, ces deux listes sont loin d’être exhaustives, mais il y a l’essentiel il me semble.

Avant d’achever cet article, j’aimerais cependant écrire encore quelques les mots.

Aux Demoiselles/Dames :

Bien que la musculation aie, il me semble, encore une image fortement « masculine », c’est une activité qui est également excellente pour les femmes. Je pense que certaines images de boybuildeuses professionnelles avec des muscles à faire pâlir Arnold Schwarzenegger sont intimidantes, mais rassurez-vous : même après 2 ans de pratique sérieuse, vous ressemblerez toujours parfaitement à une femme. Il faut garder à l’esprit que ces femmes, parfois un peu transformées au-delà du réel, utilisent certaines substances qui modifieraient leur corps quoiqu’il arrive, indépendamment de la musculation. La seule différence sera sans doute une perte de poids légère pour vous et un raffermissement de la silhouette. (PS, ne voyez pas là les paroles d’un macho encourageant la gente féminine à maigrir, je me fonde juste sur le désir, me semble-t-il, de beaucoup d’amies d’avoir une silhouette légèrement plus fine 😉 Mais chacun est libre de faire de son corps ce qu’il entend).

D’un point de vue personnel, je trouve que c’est une bonne chose d’encourager les filles à s’entraîner également dans ce genre d’activité afin de rogner cette image selon laquelle les hommes devraient être la gente forte physiquement de l’espèce humaine. L’égalité des sexes se doit d’être améliorée sur tous les fronts.

Aux messieurs :

Je pense que beaucoup d’entre vous ont commencé/voudraient commencer la musculation pour des raisons esthétique, afin de plaire à ces dames (ou autres ^^). C’est une raison comme une autre. Seulement gardez cela à l’esprit : les remarques sur les biscottos viendront plus souvent des autres garçons que des filles (ne me demandez pas pourquoi, je l’ignore, mais j’imagine que les mecs font plus gaffe à cela entre eux 😛 ). De plus, il faut de tout pour faire un monde, les filles aiment les minces, les gros, les petits, les grands, les musclés, les moins musclés etc. Si votre but est d’augmenter votre succès auprès de ces dames, je vous conseille d’investir votre temps dans des cours d’humour, des activités culturel, ou des sports plus classes (surf etc) : croyez-moi, le rapport temps/succès sera beaucoup plus grand qu’avec la musculation.

Ici s’achève cet article, j’espère qu’il vous aura plu et peut-être éclairés un peu. Bonne continuation à vous.

 

H

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s